Hypnose ?

L’hypnose éricksonienne, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose éricksonienne est aussi appelée « hypnose thérapeutique » ou « hypnose médicale »

Mise au point par le Dr Milton Erickson (d’où le nom « éricksonienne ») au 20e siècle, c’est tout simplement l’hypnose à laquelle sont formés les professionnels de santé.
Le but de l’hypnose éricksonienne ou médicale, ou thérapeutique est donc d’accompagner le changement : aller mieux, voire guérir quand c’est possible, évoluer dans sa vie personnelle et relationnelle, professionnelle et familiale, .
Avec Milton Erickson on passe d’une hypnose autoritaire à une hypnose moins directive.
A son école, j’utilise fréquemment des métaphores.

L’hypnose éricksonienne est pour vous !

Le Dr Milton Erickson, était un psychiatre assez génial qui a déployé cette technique à partir de sa propre expérience. Il considère que notre « inconscient » est notre ami. Il est plus créatif que notre « conscient » pour trouver des solutions à nos problèmes. C’est pourquoi l’hypnose permet de le stimuler, pour qu’il offre toutes ses ressources dans la situation qui vous préoccupe.

En résumé, l’hypnose est d’abord un état naturel, que nous rencontrons au moins deux fois dans notre journée, à notre réveil et au moment de notre endormissement. Nous pouvons aussi nous mettre spontanément en hypnose, par exemple, partir dans ses pensées, son monde imaginaire, alors que nous réalisons quelque chose en mode automatique. Ou bien nous « débranchons », un peu comme lorsque notre écran de veille apparait sur notre ordinateur.

C’est grâce à cet état d’hypnose qu’il provoque que l’hypnothérapeute vous accompagne dans votre désir de changement.

Une hypnose adaptée à vos besoins

Avec l’hypnose éricksonienne, finis les protocoles médicaux, c’est du sur-mesure, à partir de vos expériences positives, vos goûts, vos envies.
En séance, nous faisons en sorte de vous mettre dans cet état particulier pour mieux travailler avec votre inconscient!
Venir faire une séance d’hypnose, c’est comme un voyage à la rencontre de vos ressources.
Grâce à l’hypnothérapie, vous retrouvez du sens, de la légèreté, du bien-être, vous retrouvez le pouvoir d’être heureuse !
Vous êtes plus en harmonie avec vos proches…
Et vous refaites des projets. Ainsi, vous vivez pleinement.

rabbit, cap, cylinder-4103102.jpg

C’est quoi la différence avec l’hypnose de spectacle ?

Tout le monde (ou presque !) a vu ou entendu parler des spectacles de Messmer… Il faut savoir que ce monsieur a repris le nom de Franz Anton Mesmer, qui a lancé le concept moderne de l’hypnose en 1770. Mesmer magnétisait les personnes venant le consulter à l’aide d’aimants.
Le but de Messmer (avec 2 s) et des autres artistes « hypnotiseurs » ou « fascinateurs » est d’amuser ! On parle aussi d’hypnose de foire ou d’hypnose de rue. Dans ces spectacles, le « prestidigitateur » est souvent accompagné d’autres hypnotiseurs, qui choisit ses « cobayes » de manière très calculée. Ils sélectionnent les personnes les plus hypnotisables et les préparent.

Me ferez-vous faire quelque chose que je refuserais en temps normal ?

En hypnose éricksonienne, c’est le patient qui a les clés : il garde sa liberté et sa conscience. La thérapie est basée sur la confiance. Aussi, si je propose quelque chose qui ne vous convient pas, vous restez libre de l’expérimenter… ou pas ! Le but est de vous aider à guérir.
Même lors d’un spectacle d’hypnose, les personnes restent libres de ne pas répondre à l’hypnotiseur.

Vous avez encore des questions sur l’hypose éricksonienne ?

Et vous ne trouvez pas la réponse sur ce site…

Retour en haut