Qui suis-je ?
Mon parcours, mes formations

Vocation sage-femme
Je suis Juliette Chové, hypnothérapeute. Auparavant, j’ai exercé comme sage-femme pendant 25 ans. Mon parcours de vie m’a amené à quitter l’ordre des sages-femmes, parce que je n’étais plus du tout en phase avec l’institution, pour des questions philosophiques et éthiques.
Durant toute ma carrière de sage-femme, je me suis toujours interrogée sur la pertinence des « protocoles systématiques », avec des situations plus ou moins ubuesques :
– Mettre le bébé dans la couveuse en attendant qu’il ait la bonne température pour le confier à sa mère. Comment ont fait les autres bébés depuis des millénaires ? (Heureusement, le peau-à-peau a remplacé cette pratique)
– Faire un monitoring à toute femme qui vient en urgence, même si c’est pour une rage de dents ? D’ailleurs, cet examen est-il si anodin que ce qu’on en dit ?
– Faire certains examens systématiques pendant la grossesse ? Est-ce absolument indispensable ? Le stress induit ne va-t-il pas être délétère ?
– Et tant d’autres questions…
J’ai vu aussi l’évolution du métier. Que l’on exerce à l’hôpital ou en libéral, on passe presque plus de temps derrière un ordinateur qu’auprès des patientes, des bébés et des familles.
Être sage-femme reste ma mission de vie, j’ai simplement choisi de la réaliser en continuant autrement à « donner la vie », à « aider à donner la vie ».
Vous voulez en savoir plus
ou vous voulez prendre RDV ?